Le type de porte de garage est à choisir avec soin. Pour trouver le modèle idéal, il faut prendre en compte nombreux critères comme l’inclinaison du sol et la profondeur du garage. La décision finale dépendra cependant en premier lieu du type d’ouverture et de fermeture que vous souhaitiez adopter. Quelles sont les options possibles ?
La porte de garage sectionnelle et basculante
La porte de garage sectionnelle reste certainement la plus courante parmi les nombreux types d’ouvertures proposés sur le marché. Celle-ci est composée de deux panneaux coulissants le long de rails métalliques. L’ouverture peut se faire de deux manières différentes. La première se fait de manière latéral, c’est-à-dire que les panneaux vont se longer le long des murs intérieurs du garage. La seconde se fait de façon verticale. La porte de garage, lors de l’ouverture, vient se glisser au plafond. Cette dernière est surtout adaptée pour les garages en bord de route ou de trottoir. Concernant la porte basculante, elle se compose d’un seul panneau qui bascule vers le haut. L’ouverture et la fermeture peuvent se faire manuellement ou automatiquement selon que la porte soit débordante ou à contrepoids. Dans tous les cas, elle offre l’avantage d’être très résistante face aux agressions extérieures.
La porte de garage à enroulement et pliante
La porte de garage à enroulement est robuste et sécurisante. Elle comporte des lames en aluminium, agrafées entre elles. Celle-ci se compose également d’un moteur intégré ayant pour rôle d’enrouler le tablier de lames dans un coffre intérieur conçu à cet effet. Le système est plus ou moins le même qu’un volet roulant. En général, ce modèle est motorisé. Il est donc possible de le piloter à distance. Quant aux portes de garages pliantes, elles présentent trois à quatre panneaux reliés entre eux. Ceux-ci se replient sur eux-mêmes tels un accordéon lors de l’ouverture. Cela se fait grâce à un rail fixé au sol. La porte s’ouvre donc à la main.
La porte de garage battante
Le dernier type d’ouverture de porte garage est la porte battante. Celle-ci présente deux vantaux qui s’ouvrent à l’extérieur, exactement comme un portail. Ce modèle permet donc de profiter de tout l’espace intérieur du garage. Seul bémol, il lui faut un vaste espace extérieur pour s’ouvrir. Ce choix ne convient donc pas pour les garages qui donnent directement sur la route ou le trottoir. Il faut cependant noter que pour un budget limité, la porte battante convient parfaitement. De plus, il est possible d’intégrer un système de motorisation.